C'est grâce à des personnes enthousiastes, talentueuses et généreuses que nous avons pu visiter cet été de très captivants jardins. Tant de formes et de personnalités variées. Du jardin conçu dans le détail, somptueux et paisible, aux espaces grandioses et dramatiques. Du tableau pondéré et élégant, aux surfaces spontanées débordantes de couleurs. Du projet monumental à la butte dynamique et enjouée. D'un terrain intime et exubérant au parterre structuré faisant un clin d'œil aux Jardins à la Française, jusqu'au mini jardin botanique exécuté avec une telle perfection que l'on se sent ému devant tant d'idéalisme.
Ce furent des soirées très agréables où il faisait bon se retrouver ensemble. Certains auront puisé des idées qu'ils pourront adapter chez eux; de nouvelles plantes, une façon différente d'agencer celles qu'ils ont déjà pour créer plus de magie, plus de beauté. Partout l'accueil était incroyable. Bien que chacun des hôtes nous fasse une faveur en nous permettant d'entrer dans leur intimité, ils étaient heureux de nous voir arriver pour partager avec nous le résultat de semaines de jardinage intensif. Parfois nous étions si nombreux jusqu'à 32 personnes curieuses et admiratives.
|
Chez les Yeung, le 26 juin, la surprise fut totale. Personne ne s'attendait à l'immensité de leur jardin blotti sous des arbres gigantesques. Beaucoup d'atmosphère, des touches délicates, un ensemble opulent imprégné d'une grande passion, celle de Mme Kit Yeung.
|
Chez Marie Fortier nous attendaient de très beaux spécimens de plantes, ses coups de cœur d'où elle tire son inspiration. Des bougainvilliers et des lauriers roses ornaient sa terrasse, en fleurs grâce à son solarium d'hiver. En
façade un immense érable japonais faisait un effet monstre. |
Mme Martine Hébert a la chance d'avoir une précieuse collaboratrice en sa mère Mme Doris Perrault. Autour de leur grande maison se multiplient les plates-bandes composées spontanément à partir des nouvelles acquisitions. Nous avons vu là toutes les floraisons magnifiques de juillet; delphiniums, rosiers délicats, phlox veloutés, roses trémières, une symphonie de couleurs. Ajouter à cela, un goûter sous le pavillon de jardin; quelle fête.
|
Chez Mme Marie-Eve Olivier, à l'orée d'un boisé, une pente fleurie de rosiers s'achevant dans un étang bordé au printemps de spectaculaires iris bleus. Sur toute la façade, un très beau choix de plantes; un chèvrefeuille aux fleurs jaunes géantes, une bruyère mexicaine inoubliable et le citronnier de la terrasse qui portait de gros fruits. Un jeune jardin réussi |
Liliana Pérodeau, artiste de l'horticulture, nous a permis de constater qu'une grande connaissance des espèces végétales combinée au désir de les orchestrer minutieusement créent des tableaux harmonieux équilibrés et séduisants. Elle agence les textures, les formes, les volumes et les dégradés de couleur avec une grande maitrise. Le résultat est très beau... |
Au début d'août, une trentaine d'entre nous se présentait au Cap St-Jacques chez MmeCatherine et M. Normand Talbot. Autour de maisons patrimoniales, de grands parterres clôturés par des arbres centenaires, étaient ponctués par les coloris attrayants des vivaces et des jardinières suspendues. Des jets d'eau sur un étang plein de grenouilles, une piscine et une superbe terrasse créaient un milieu de vie très agréable.
|
Les Talbot étaient heureux de fêter avec nous, trente ans de travaux d'aménagement de cette propriété séculaire. Nous fûmes conviés à un vin rosé, suivi d'une charmante visite guidée de leur maison historique.
|
Tard dans la soirée, notre vice président Jean-Paul Alloi, présentait son plan de jardin et sa mise en œuvre pendant que le soleil inéluctablement disparaissait derrière l'horizon. Merci à notre hôte d'avoir pris la chose philosophiquement. Sa conception méticuleuse de son parterre en a intéressé plusieurs. À le constater, prévoir donne d'excellent résultats, comme ses prodigieux massifs d'échinacées et de phlox.
|
Notre dernière rencontre avait lieu le 14 août. Nous avons passé une heure très précieuse dans le jardin de Mme Ursula Chautems, un des membres fondateurs de notre Société. Parmi ses 850 plantes collectionnées depuis 20 ans, beaucoup sont de cultivars rares. Non seulement ce sont des nouveautés pour le visiteur, chaque plante est en superbe santé et en beauté. Les goûts éclectiques de notre hôte nous ont permis d'admirer des plantes alpines, des plantes exotiques, des cactus, de toutes petites miniatures, des hibiscus de Syrie devenus arbres, des spécimens étonnants répertoriés avec soin qui nous font entrevoir l'immensité du travail exigé par un tel projet. Quel privilège d'avoir eu accès à ce joyau du monde horticole.
|
Plus tard dans la soirée, chez Mme Anna Daviau, nous avons vu de très belles plantes de couleurs intenses et chaleureuses à maturité, qui créent une atmosphère de détente et de plaisir. Dans ce jardin, la piscine et le potager ont autant d'importance. La chaise longue contribue à la planification de l'entretien et les transformations qu'attendent les beaux hibiscus ou les plants de tomates athlétiques. Notre hôte nous réservait une dégustation de baies indigènes délicieuses, ainsi que des histoires très divertissantes de canards résidents et de familles d'hirondelles |
Aimerez-vous l'an prochain faire
partie de nos soirées comme visiteur ou en nous montrant votre jardin?
Pensez-y. Nous en reparlerons au
printemps.
Louise Bédard.